Trois-quarts de siècle sont passés, un peu vite à mon gré, et il est temps de commencer à mettre par écrit les réflexions, interrogations, hypothèses et suggestions que je peux tirer de mon expérience et de ma pratique, aussi bien en tant qu’enseignant en économie-gestion que dans mon autre domaine de compétences, celui de l’ésotérisme, de l’astrologie et des tarots…
J’ai toujours été curieux, dans le besoin de comprendre, de découvrir les multiples facettes de la vie, d’essayer de percevoir ce qui a animé les civilisations qui nous ont précédés, de me faire une idée de l’Univers, et du pourquoi de notre vie…
« Pourquoi ? », la question qui cherche à réduire l’ignorance, qui participe à l’éveil de l’intelligence, qui développe notre dignité en tant qu’être humain…
« Parce que… », la réponse qui peut anesthésier le désir de savoir, qui peut freiner la créativité, qui peut induire la soumission, ou au contraire susciter la curiosité en ouvrant les portes aux merveilles de l’Univers…
Le pire travers de notre Humanité – un des « poisons » selon les bouddhistes – est l’ignorance, par manque de connaissances (instruction insuffisante, nescience) ou par refus de savoir (pour ne pas contrecarrer ses croyances par exemple, pour éviter de se remettre en question, par besoin d’appartenance et ne pas se marginaliser par rapport au groupe). Cette ignorance est le terreau sur lequel se développent les peurs, les croyances, les frontières, les mésententes et discordes, toutes les intolérances et discriminations, jusqu’à l’inimaginable horreur dont l’humanité (elle ne mérite plus sa majuscule) est capable et qui donne un terrible aperçu de l’enfer…
Savoir, ou faire l’autruche : est-ce là le test dont il est question ?
Au fur et à mesure que mes connaissances et ma compréhension des choses se développaient, c’était autant de nouvelles portes, de nouveaux horizons qui s’ouvraient à moi, comme une quête sans fin… et quand je rendrai mon tablier, je sais bien que je n’en aurai pas fait le tour complet. Mais ce n’est pas grave, car ce sera l’objet du prochain voyage, sur cette Terre ou ailleurs, qui sait ?
Je suis donc loin d’avoir tout appris, tout compris, et je suis encore loin, très loin de la Vérité Ultime, si toutefois celle-ci est accessible à l’esprit humain…
Avec toi, lecteur dubitatif ou lectrice malicieuse, que les facéties de la Vie t’ont fait croiser le chemin de cet article, je partage ce que je pense avoir appris de la vie, ce que je pense avoir compris de l’incarnation sur cette Terre. Que mes réflexions, interrogations et hypothèses soient pour toi comme des ferments qui contribueront à la poursuite de ton éveil et de tes pérégrinations sur cette merveilleuse planète…
J’ai construit ce nouvel article autour de différents thèmes, dans lesquels il est question de …
Vous trouverez à la suite de cette introduction les divers chapitres qui essaient de répondre à la question posée par ma fille : de quel test s’agit-il quand on vient sur cette Terre ?
Chaque chapitre fait également l’objet d’un podcast que nous avons enregistré, Amandine et moi-même, en guise de bref exposé des idées qui sont proposées. Une bibliographie est également jointe en fin d’article pour aller plus loin, si besoin.
Je vous souhaite bonne lecture, ou belle écoute…
Commençons notre exploration avec une tentative de définition de la Vie : le Principe de Vie
Si l’on en croit la physique quantique actuelle, dont Philippe Guillemant est un des meilleurs porte-paroles, la Vie est la réunion de l’énergie et de l’information, ou plus précisément, la Vie c’est l’équation :
Vie = Énergie + Conscience
Le podcast sur Youtube
Poursuivons avec la place particulière qu’occupe l’Homme dans l’Univers : Entre Ciel et Terre
La Vie est mouvement, changement et évolution, telle une danse, à la fois joyeuse et éprouvante, dans laquelle l’être humain cherche à exprimer la « voie du juste milieu » entre les contraintes de la société et l’appel de son âme.
Pour la pensée taoïste, dont le père fondateur est Tchouang Tseu (entre 369 et 280 avant J.C.), l’homme est en recherche d’équilibre constamment entre les nécessités de la vie quotidienne et son projet d’existence (ou projet d’âme). L’être humain est ainsi placé entre les contraintes de la Terre et les intentions du Ciel. C’est de cette manière que Tchouang Tseu résumait une incarnation terrestre :
« Rester fidèle à soi-même tout en s’adaptant au monde extérieur »
Écouter le podcast sur Youtube
Lire la suite du PDF ici
Et si nous parlions du libre arbitre ?
Beaucoup de traditions ainsi que les mouvements du développement personnel abordent la notion de libre arbitre, que l’on retrouve, entre autres, dans l’arcane Amoureux du tarot de Marseille.
D’après tous les accompagnements thérapeutiques effectués par Dolorès Cannon (Les 3 vagues de volontaires, Les jardiniers de la Terre), il ressort des messages transmis par les participants deux conditions qui distinguent une incarnation sur Terre des incarnations sur les autres systèmes planétaires.
- En premier lieu, l’être humain dispose d’un libre-arbitre total.
- Deuxièmement, en venant sur Terre, il oublie totalement d’où il vient et quelle est sa véritable « essence » (dont il sera question plus loin).
Le libre arbitre est la possibilité pour un être humain de décider selon sa conscience, ses connaissances, ses croyances, ses besoins et désirs, sans oublier ses peurs et ses blessures, ce qu’il souhaite vivre et faire de sa vie, dans tous les domaines d’une existence terrestre.
Écouter le podcast sur Youtube
Lire la suite : PDF
Par définition même de la Vie, tout n’est que vibration.
Comme l’a souvent proclamé Nicolas Tesla :
« Si vous voulez trouver les secrets de l’univers, pensez en termes d’énergie, de fréquence, d’information et de vibration. »
Je vous propose un tour d’horizon (non exhaustif) des ondes et vibrations…
Noir ou blanc, homme ou femme, jour ou nuit, yin yang… Et si nous nous penchions sur la dualité ?
Selon Jane Roberts dans son livre « L’individu et les événements de masse », toute vie ne mérite d’être vécue qui si elle est digne, c’est-à-dire de « qualité » : elle doit permettre à l’être vivant de s’épanouir et s’exprimer pleinement, en développant ses talents et compétences en les mettant au service de la Vie. Cela sous-entend donc que chaque être humain est « unique et irremplaçable », à l’instar d’une pièce de puzzle…